Energétique

Définition 
 

Le terme "énergetique" est un terme qui revient fréquemment sans que l'on sache vraiment à quoi il correspond. Magnétisme, Médecine chinoise, Médecine tibétaine, Médecine ayurvedique... mais que ce cache-t'il vraiment derrière ce mot ? 
 

Nous savons tous que des éléments circulent dans notre organisme:

- Le sang, qui circule à travers nos artères par nourrir nos muscles, nos organes, nos os et l'ensemble de notre corps de nutriments, de vitamines, d'eau pour les éléments les plus importants. Il y a également les veines qui vont permettre au sang appauvrit en oxygène et nutriments, de retourner vers le foie et les poumons pour se faire nettoyer et reoxygner.

- Le système nerveux, véhiculant l'information électrique. Ayant comme point de départ le cerveau, puis utilisant la moelle épinière et les réseaux des nerfs pour circuler librement dans l'ensemble du corps, tel l'électricité d'une maison circulant dans les câbles électriques. Du tableau électrique jusqu'à toute nos lumières et appareils électroniques. 

- Ce que nous connaissons moins, c'est ce qu'on appel l'Energie. Elle pourrait s'appréhender comme un champs electro magnétique circulant dans des canaux qui traversent notre corps de la tête aux pieds, sans en oublier une cellule. Le nom des canaux de circulation varient celon les médecines. Les méridiens, pour la médecine chinoise, ou encore les Nadis et les chakras pour la médecine ayurvedique. 
L'information qui y circule est à la fois dépendante de notre état physique, émotionnel et mental. C'est-a-dire que si l'un de ces aspects est impactés, elle peut ralentir ou bloquer l'énergie qui circule dans la région dont elle s'occupe. C'est pour cela qu'une thérapie, dite "énergétique", doit prendre en considération la personne dans toute ses dimensions, afin de dénouer ou débloquer la raison qui vient créer sa douleur ou sa maladie.  
 

Il y a plusieurs thérapeutique qui peuvent permettre d'influencer et de se débarrasser de ces blocages énergétiques que je pratique au cabinet.

Cette médecine ancestrale est d'une grande richesse. D'une approche holistique, elle ne met pas de frontière entre le corps et l'esprit mais plutôt une synergie indispensable. 

- l'acupuncture:

C'est certainement la thérapeutique la plus connue de le medecine Chinoise. Les aiguilles vont agir telle une antenne qui va permettre à l'énergie de pouvoir rentrer ou sortir, sur les points préalablement identifiés comme bloquant. 

les ventouses: 

le phénomène de succion des ventouses permet d'avoir une action principalement sur le sang. Il va permettre de refaire circuler le sang stagnant, cela est majoritairement le cas au niveau musculaire, mais peut également être utilisé sur les ligaments ou bien même sur les organes (a distance).